L’IA du MHS Hippocrates
Quand le projet de reclassement du MHS Hippocrates est devenu une nécessité (voir la page de l’Hippocrates), l’un des plus gros enjeux était de gérer un très grand nombre de systèmes et de services en simultané. Une intelligence artificielle de gestion autonome a donc été créée par un consortium de chercheurs et d’ingénieurs supervisés par des sauveteurs MediCorp, dont le CMDR Siegfried-Origin.
ALTA, pour Administration Logistique et Tactique Autonome (ou Autonomous Logistics & Tactical Administration) est entrée en service dès le mois d’Août 3311.
Préalablement elle avait commencé à interagir avec les pilotes avec un premier message. Note historique : cette archive évoque le Larrey qui devait être le nom du reclassement de l’Hippocrates. En raison d’un mécontentement global à Kalak (ayant même entrainé des émeutes) devant la perte du nom d’Hippocrates, le SFC a conservé son nom d’origine et ALTA fût reprogrammée en ce sens.
Conçue pour gérer simultanément des centaines de sous-systèmes critiques, ALTA repose sur un réseau neuronal quantique embarqué, capable de traiter en temps réel des volumes massifs de données provenant des services médicaux, de navigation, de maintenance et de logistique. Son architecture modulaire lui permet d’optimiser les flux de ressources, de répartir automatiquement les priorités en fonction des urgences et de simuler différents scénarios pour anticiper les problèmes potentiels. Grâce à son interface adaptative, les pilotes et l’équipage peuvent interagir avec elle via commandes vocales, hologrammes tactiles ou consoles traditionnelles, tout en bénéficiant d’une analyse prédictive des incidents et d’une gestion autonome des systèmes critiques, de la stabilisation des modules de vie à la coordination des missions de sauvetage.

Gestion des nacelles avancée
Un système de sectorisation des dépôts de nacelles permet à ALTA d’optimiser le stockage et la gestion des nacelles en fonction de leur type, de leur statut (occupée, endommagée, inoccupée) et de leur niveau de priorité.
De plus, ALTA analyse en temps réel les données provenant des nacelles, évaluant leur état et leur contenu. Elle peut ainsi déterminer si une nacelle nécessite une ouverture d’urgence, une maintenance spécifique ou un transport prioritaire vers une station agréée. Cette analyse est cruciale, notamment pour les nacelles de bio-confinement Thargoid, qui requièrent des protocoles de sécurité stricts.
ALTA est également interconnecté avec le MedicAlerte, permettant aux sauveteurs de recevoir des alertes en temps réel sur les zones nécessitant une intervention, optimisant ainsi les missions de sauvetage.
Cette synergie entre ALTA, la sectorisation des dépôts et les outils de MediCorp assure une gestion efficace et sécurisée des nacelles d’évacuation, renforçant ainsi les capacités de sauvetage de l’organisation.
Cependant, ALTA n’est pas encore à son plein potentiel et des axes de développement pour apporter encore plus d’interactions entre l’IA et les sauveteurs sont actuellement à l’étude.
Archives ALTA
Ci-dessous, vous pouvez écouter les divers message que ALTA a adressé aux sauveteurs depuis son activation.