Le symposium a tranché

L’annonce de l’arrivée de missiles de minage pour extraire les nacelles des Titans avait fait grand bruit à Kalak, mettant l’ONG face à un dilemme d’ampleur. Ces outils de minage, adaptés pour permettre la récupération des nacelles retenues dans les Titans seraient-ils, ou non, autorisés sur les vaisseaux Medicorp ? Pour répondre à cette question, la mise en place d’un symposium a été proposée par les responsables de l’organisation spécialisée dans le sauvetage galactique.

Le premier symposium de Kalak

La règle était simple : chaque participant au Symposium avait voix au chapitre, permettant de partager auprès de l’assistance sa vision du problème. Rapidement, et dans un certain calme, les esprits et les arguments se sont affrontés. De façon assez attendue, deux camps ont avancé leurs arguments : d’un côté la question des armes n’avait pas lieu d’être puisque ces missiles ne sont pas utilisés pour autre chose que le minage, de l’autre, les plus radicaux ont défendu la ligne initiale de l’ONG : pas d’arme ni objet à projectile. Voici quelques échanges (vous pouvez retrouver les minutes du symposium à cette adresse) partagés pendant ce Symposium.

[…] Medicorp œuvre pour la vie, à tout prix. L’humanité est en danger.

CMDR Cisl’

Pour moi, la nouvelle création de Li Gong-Rui s’apparente plus à un outil qu’à une arme et je suis convaincu que Médicorp a besoin de cet outil pour sauver nos compatriotes !

CMDR Warker

Je termine sur une phrase récente, du 1er septembre, prononcée dans la conférence de presse de MediCorp. “ Nous sommes des Medics et jamais nous ne renoncerons. “ Ne restons pas les bras croisés. Allons sauver ces malheureux.

CMDR Plekton

Comment procéder autrement ? Honnêtement nous sommes dans l’incapacité de reprendre les nacelles pacifiquement dans le titan.

CMDR Azim Hutt

[…] ce fameux missile à la base il est là pour extraire du minerai, il n’est pas destiné à combattre […] Nous avons des infos contradictoires de nos confrères, à savoir que ces missiles vont ou sont déjà entrés en production massive, mais au final c’est a vous de prendre une décision, décision que nous respecterons.

CMDR Arizona

« Cette grenade dans la main du jeune […] est-elle une arme ou un fruit ? »

CMDR Sauros73

Il était convenu que jamais cet organisme n’aurait d’outils pouvant menacer une vie, non pas par lubie, mais pour éviter que les vieux travers humains reviennent à la charge […]
Aussi, je vous propose, au grand dam de certains, de ne pas poursuivre cette quête guerrière avec nos vaisseaux Medicorp.

CMDR SteFBlood

Des avis ont également ouverts d’autres voies, comme la création d’une unité spécialisée et travaillant aux côtés des vaisseaux de sauvetages : « Je propose de créer une unité d’intervention. Défendre et protéger ! » annonce le CMDR D-Lite.

Ou encore, certains sauveteurs annoncent que la décision ne fera pas évoluer leur crédo, c’est le cas, par exemple, du CMDR Princesses-Tina : « Si cependant, en toute connaissance de cause, ils décident de modifier cette ligne de conduite, cela ne changera rien pour moi car ce n’est pas moi qui tirerai ces fameux missiles, ce serait beaucoup trop dangereux ! *rires dans la salle*« 

Enfin, comme toujours, certains avis restent flous et ne permettent pas de comprendre de quoi il s’agit, c’est le cas du CMDR Aymerix : « Quand on utilise une arme, on blesse ou on tue le corps de la cible. Mais de manière sournoise et insidieuse, le porteur du coup est blessé, dans son âme. […] Mais nous devons faire sans sa lumière. Pour autant, ne nous perdons pas dans les ténèbres. »

Les résultats

Après les échanges et arguments, il a été assez rapidement évident de la tournure des votes. Quatre choix étaient proposés : Le non, le oui sans restriction, le oui avec restriction ou l’abstention.
Les résultats montrent une large magorité favorable à l’autorisation des missiles d’extractions sans restrictions (plus de 50% des suffrages). De plus, si l’on ajoute les votes « oui avec restriction », on dépasse la barre des 75% d’opinions favorables à l’installation de ces missiles sur les vaisseaux Medicorp.
Finalement seuls 16% des votants affirmaient un refus catégorique à la proposition et 9% se sont abstenus.

Medicorp, vraisemblablement, annoncera très prochainement sa décision et ouvrira peut-être ainsi une nouvelle ère pour l’ONG.

L’avis des habitants de Kalak

Parallèlement au Premier Symposium de Kalak, notre journal a mené une enquête d’opinion auprès de la population du système pour savoir si les citoyens considèrent, ou non, ces missiles d’extraction comme des armes.

Là encore, les votes sont très tranchés et confirment la tendance affichée par le Symposium : 58% des personnes interrogées considèrent que ces missiles d’extraction ne sont pas des armes contre 34% (9% d’absentions).

Visiblement, les choses sont aussi tranché chez les medic que pour les citoyens. A la lumière de ces résultats, nous voyons mal comment Medicorp serait en mesure d’interdire l’usage de ces missiles d’extraction pour extraire les nacelles retenues dans les Titans.

Le Kalaktic

Medicorp face à un dilemme

Depuis plusieurs semaines les choses se précisent concernant la récupération des nacelles, dont la présence est maintenant confirmée, qui sont retenues dans les Titans. Après une évolution de scanner, c’est au tour de Sirius de proposer une piste de solution pour extraire les nacelles. Cette dernière va immanquablement poser un problème à Medicorp. Explications.

Usage prohibé ou dérogation exceptionnelle ?

C’est une question éthique que va devoir affronter dans les prochaines heures et prochains jours l’ONG à la suite de l’annonce, ce jour, de Sirius Corporation concernant les solutions envisagées pour extraire les nacelles kidnappées par les Thargoïds, retenues au cœur des Titans (voir l’article). En effet, depuis sa fondation en 3303, Medicorp a toujours opposé un refus catégorique à l’usage de tout type d’armes lors de ses missions. Par essence, aucun vaisseau de sauvetage ne peut être équipé d’une arme de quelque sorte que ce soit : offensive, défensive, de minage, etc. Même à bord des SVR, portant équipés de série, l’usage des lasers est prohibé pour les sauveteurs. Cette doctrine militante est le gage de neutralité permettant aux medic d’œuvrer sur de très nombreux terrains et d’être tolérés par une très grande majorité d’organisations politiques, pirates, militaires, scientifiques, etc.

Les dernières évolutions concernant les recherches pour extraire les nacelles des Titans étaient, jusqu’à ce jour, relativement bien acceptées par Medicorp se voyant déjà prêt (voir l’article) à agir pour sauver d’innocentes victimes. Mais la solution envisagée par Sirius consistant à modifier des missiles à charge pénétrante souterraine utilisés pour le minage n’est pas du tout du goût des instances de Medicorp. En effet si cette solution est bien retenue, elle ne pourra pas, a priori, être utilisée par les sauveteurs de Medicorp puisqu’en contradiction directe avec leur crédo.

MediCorp dans une impasse ?

Pour la première fois depuis sa fondation, MediCorp se trouve face à un dilemme complexe et d’ampleur : sauver des vies avec comme contrainte incontournable l’usage de missiles ou ne rien pouvoir faire ?

Pour le moment, les instances dirigeantes de l’ONG ne se sont pas exprimées sur le sujet et n’ont pas souhaité répondre à nos questions. Medicorp va t-elle mettre en place une dérogation exceptionnelle ? ou bien rester campé sur ses principes fondateurs de peur de dérives ? Ou encore, faire une alliance contre nature et épineuse avec des vaisseaux tiers, renonçant par là même à sa neutralité et sa volonté de ne pas fonder d’alliance ?

Il va être très intéressant de lire et écouter les discussions animées qui commencent déjà dans les bars des pilotes à Kalak et dans les environs. En tout état de cause, sans confirmation définitive de Sirius sur la solution retenue, il y a peu de chances que Medicorp adopte une position tranchée…mais on se doute que les administrateurs, philosophes, médecins et sauveteurs doivent débattre de la meilleure…ou moins pire.. des décisions à prendre.

Le Kalaktic

Nous sommes prêts !

C’est ainsi que s’est terminée la conférence de presse tenue par Medicorp suite aux dernières révélations d’Aegis à propos des nacelles kidnappées par les Thargoids. MediCorp est prêt à exfiltrer les nacelles potentiellement retenues par les Titans dès que la technologie le permettra.

Une nouvelle mission pour les Medicorp et VEREC ?

En février dernier, le professeur Sharrowkyn avait annoncé un nouveau projet d’Exploration et de Recherche en Environnement Caustique (VEREC) [lire l’article] ainsi que la mise en service de deux vaisseaux laboratoires destinés à pénétrer dans les Maelströms [lire l’article]. Ces derniers mois les opérations de recherche se sont multipliées dans les Maelströms jusqu’à atteindre les Titans.

Le 31 août, une fuite d’Aegis a révélé que l’enlèvement des nacelles par millions pourrait bien se confirmer et cible les Titans [lire la news]. Depuis plusieurs mois, MediCorp s’était grandement inquiété de ses disparitions [lire l’article] et a même déposé un recours pour inaction envers le Cercle des Pilotes, l’Alliance, l’Empire et la Fédération [voir le recours].

Suite aux révélations d’AEGIS, MediCorp a tenu une brève conférence de presse en fin d’après-midi depuis Kalak :

Depuis la fondation de MediCorp en mai 3303, nos missions n’ont eu de cesse de s’étendre. À l’origine, nos sauveteurs avaient pour mission de rechercher et récupérer des nacelles dans l’espace et à la surface des planètes. Puis, nos prérogatives se sont peu à peu étendues : nous avons opéré pour récupérer des nacelles dans des megaships détruits, nous œuvrons pour lutter contre les épidémies, les famines et les fléaux, nous avons reçu un mandat pour récupérer des nacelles dans les zones d’extraction de ressources et dans les zones de combats. Ensuite, nos sauveteurs ont bravé les flammes de stations attaquées par les Thargoïds ou encore en récupérant des nacelles au nez et à la barbe de vaisseaux Thargoïds.

Depuis 3303 nous sommes là ! Sur tous les fronts, nous sommes présents, et nos valeureux sauveteurs ont mené bien des opérations pour ramener des nacelles : depuis un cimetière d’anaconda [voir l’opération], pour accompagner les explorateurs dans leurs lointaines expéditions [voir l’opération], et plus récemment pour lutter contre l’invasion Thargoïds [voir l’opération].

En ce jour nous apprenons que nos pires craintes pourraient se révéler exactes. Nous avons crié dans un désert, mais jamais nous n’avons été entendus. Qu’importe. Nous serons là, une fois encore, pour sauver des vies ! Grâce à ce que nous avons appris avec le programme VEREC du professeur Sharrowkyn, nous serons opérationnels dès que Aegis aura trouvé un moyen d’extraire des nacelles des Titans. Ce sera une mission périlleuse, peut-être même suicide. Nous devrons peut-être mettre en place des opérations combinées pour faire diversion à proximité des Titans pour laisser opérer nos sauveteurs. Mais nous serons là. Car nous sommes prêts ! Prêts à relever d’impossibles défis, à franchir les flammes et la désolation pour sauver ce qui peut l’être.

Nous sommes des Medics et jamais nous ne renoncerons. #ForTheMedic !

Gonzalo Rios-Bray

Le Kalaktic

La théorie du Zobirgoïd

Sur les réseaux sociaux de Kalack, les rumeurs sur les enlèvements d’humains par les Thargoïds occupent le premier plan. Depuis plusieurs jours, une théorie : #Zobirgoïd, semble concentrer l’essentiel des débats.

(suite…)

Le Scythe inquiète Medicorp

Les derniers rapports publiés par Medicorp concernant une potentielle aggravation des kidnapping de nacelles se confirment en raison de l’arrivée potentielle d’un nouveau chasseur Thargoïds : le Scythe.

(suite…)

Récolte macabre

L’un des deniers rapports de MediCorp sur les Thargoids met en évidence d’intenses activités de substitutions de nacelles par des vaisseaux Thargoids. La conclusion du rapport indique que l’intensité des enlèvements pourrait grandement augmenter.

(suite…)

Espoir d’Esculape est un succès

L’opération menée par les sauveteurs Medicorp dans le système Garongxians a été couronnée de succès. L’ONG félicite les participants et les évacués remercient chaleureusement les pilotes sauveteurs.

(suite…)

Le Mercy est arrivé

Arrivé et opérationnel

C’est dans la soirée du 16 juin 3309 que le MHS Mercy à rejoint sa base opérationnelle dans la région de Colonia. Les services du troisième vaisseau affaités par MediCorp sont maintenant opérationnels et disponibles dans le système Ratraii.

(suite…)

Le Mercy sur le départ

Appareillage imminent

Nous avons appris dans la soirée que le Mercy allait très bientôt appareiller pour rejoindre sa zone de déploiement dans la région de Colonia.

(suite…)