Quelques idées pour vaisseaux MediCorp

Les vaisseaux MediCorp doivent observer quelques règles, merci de consulter cette page.
Vous trouverez ci-dessous des idées de configurations (fitting) pour vous préparer un vaisseaux MediCorp. Ces configurations sont proposées par la communauté et ne revètent aucun carractère obligatoires. Deux catégories sont proposées : ambulance simple et vaisseaux d’évacuations pour les stations en feu.

Ambulances MediCorp

Les ambulances sont « la base » pour le rôle de sauveteur. Elles sont orientées pour la recherche et la récupération des nacelles, mais aussi le transport de médicaments, d’abris d’urgence, etc.). On priorise la soute, mais aussi les drones de récupération et perce-soute pour la récupération des nacelles sur méga-vaisseaux.

Les configurations de vaisseaux ci-dessous ne sont que des suggestions et couvrent à peu près toutes les tailles de vaisseaux disponibles en jeu, principalement accessibles aux joueurs débutants / medium.


Vaisseaux Medevac en zone de guerre Thargoids

Depuis la mise à jour 14 de Odyssey le 29 novembre 3308 (2022), MediCorp est impliqué dans les opérations de guerre contre les Thargoïds pour assurer des missions de logistique, évacuation des civils et nacelles. La particularité de ces zones de combats impose des vaisseaux spécialement préparés. Il faut, en effet prendre en compte les nombreuses interceptions et hyperdictions (voir ci-dessous). La sécurité repose essentiellement sur la vitesse, si possible avec un vaisseau pouvant booster à plus de 400 m/s ou idéalement 500 m/s et plus.

Les missions d’évacuation peuvent être prises dans les systèmes en INVASION ou en ALERTE. A noter que les missions d’évacuations sont disponibles dans les systèmes en ALERTE, où il est bien plus simple de circuler (moins d’interceptions).

Interceptions

Il existe deux type d’interceptions par les vaisseaux Thargoids (scout, intercepteurs et chasseurs) : en supercruise (comme pour les joueurs) ou entre les systèmes (hyperdictions). Ces dernières, dans ces zones, sont très nombreuses. S’il n’est pas possible de faire grand chose pour limiter les hyperdictions, il est cependant possible de le faire pour les interdictions en supercruise. Pour cela, il faut avoir un vaisseau « froid » permettant de ne pas être « vu » par les Thargoids en vol en supercruise. Ainsi, il est conseillé de capitaliser aussi sur le refroidissement du vaisseau : en utilisant les ingénieurs et/ou en lançant des dissipateurs thermiques tous les 700 Sl à peu près.
Mise à jour 15 : depuis l’Update 15, une nouvelle classe de vaisseaux Thargoids est arrivée, les chasseurs. Le Glaive est un vaisseau très rapide et ayant la capacité de cibler le moteur FSD. Il complique donc un peu plus les missions en zones de guerre et nous n’avons pas, pour le moment, de réelle solution à opposer à ce vaisseau.
Mise à jour 16 : Avec L’update 16 est apparu le Scythe : ce deuxième vaisseau de classe chasseur a pour objectif la récupération des nacelles.

Quelques conseils pour les systèmes en invasion :

  • La vitesse est très importante (>400 m/s conseillé, idéalement >500 m/s) car les intercepteurs Thargoid boostent entre 450 et un peu plus de 500 m/s (attention, le chasseur Glaive est plus rapide),
  • Un répartiteur de puissance permettant d’enchainer les « boost »,
  • Une grande capacité de soute et/ou une grande capacité de cabines économiques,
  • Limiter autant que possible les modules Guardians,
  • Essayer de protéger vos modules (renfort de modules)
  • Privilégier un PAD moyen en raison des nombreux outposts attaqués,
  • Un bouclier pour absorber quelques tirs et chocs contre les outposts ou structures dans ces zones assez « turbulentes »,
  • Un incapaciteur de champ au cas où un vaisseau Thargoid utiliserait une onde EMP (dispensable).
  • Vous pouvez vous équiper de contremesures électroniques (CMÉ) permettant de détruire de manière passive les missiles de désactivation du moteur FSD ou les drones Thargoids visant à pirater votre soute. Cet utilitaire à une portée de 3km et doit être utilisé avec le HUB en mode « combat ».

Voici quelques vaisseaux conseillés dans le cadre de ces opérations. Ces derniers sont des propositions à modifier à votre convenance. Medicorp privilégier le python (en mode rapide ou froid) et le Krait MKII (qui a plus d’emports que le Phantom).
NOTE : Les vaisseaux proposés avec le tag « ALERTE » ne sont pas très adaptés pour les missions dans les systèmes en état INVASION.


Vaisseau de récupération de nacelles sur les Titans & VEREC

Depuis octobre 3309 (2023) il est possible d’extraire des nacelles prisonnières des Titans. Attention ce type de mission est particulièrement complexe, nécessite de l’expérience (joueurs avancés) et un vaisseau spécifiquement préparé. En effet, le Titan se trouve au centre d’un nuage corrosif pour a coque et l’environnement y est particulièrement hostile. Il est nécessaire de remplir plusieurs étapes, et d’avoir des modules spécifiques, pour entrer dans le nuage et parvenir jusqu’au Titan.

Les vaisseaux VEREC (Vaisseaux d’Exploration et de Reconnaissance en Environnement Caustique) sont dédié à cette tâche (voir l’article) et peuvent être adaptés pour ces missions.
Spécifiquement pour la récupération, il est nécessaire d’équiper le vaisseau avec un missile de minage modifié. Medicorp a règlementé l’usage de ce missile et il convient de respecter cette exception : Leur usage est règlementé et temporaire. Il s’agit de la seule dérogation concernant les « armes » et ce n’est autorisé que dans le cadre spécifique de ces missions (en dehors de ces missions de récupération dans les Titans, ces missiles doivent être désinstallés).
Pour plus d’informations sur ces missions, merci de vous référer à la partie dédiée dans nos Gameplays (voir les gameplays MediCorp).


Vaisseaux d’évacuation de stations en feu

Les vaisseaux d’évacuation interviennent sur les stations en feu. Ils peuvent avoir un double rôle : récupération des nacelles dans la station et.ou évacuation des civils. En fonction du vaisseau et du choix du secouriste, on privilégie plutôt la soute ou les cabines économiques (les civils se contentent de cabines économiques). Un équilibre entre les deux est possible.
En raison de la très forte chaleur, les dissipateurs de chaleur sont nécessaires, de même que les contrôleurs de drones de récupération si le secouriste souhaite récupérer des nacelles.

Les configurations de vaisseaux ci-dessous ne sont que des suggestions et couvre à peu près toutes les tailles de vaisseaux disponibles en jeu, principalement accessibles aux joueurs débutants / medium.