Medicorp agréé pour inspecter les pod

Medicorp a indiqué ces jours avoir reçu l’agrément du Cercle des Pilotes pour effectuer les nouveaux contrôles périodiques des nacelles installées sur les Fleet Carrier. Un nouveau rôle pour les membres MediCorp ?

Nouvelle norme de la RONFA

Depuis plus de deux ans la célèbre organisation en charge de l’établissement de normes intergalactiques, sous la tutelle du Cercle des pilotes, travaille à l’établissement d’une extension des obligations réglementaires imposées aux nacelles installées sur les vaisseaux. Si ces dernières sont contrôlées annuellement par des Organismes Agréés depuis des décennies, et subissent un contrôle complet triennal, rien jusqu’alors ne concernait les nacelles installées sur les Fleet Carrier. Ce trou juridique et réglementaire, relativement passé sous silence, a longtemps été au centre des préoccupations de MediCorp et des autres instances de secours galactiques.

« Il était assez incroyable que la réglementation des contrôles périodiques puisse être aussi laxiste pour les nacelles des fleet carrier. Nous avons souvent retrouvé des nacelles en dysfonctionnement en raison de l’absence de vérifications et remplacement de pièces de base », soulignait le responsable des contrôles qualité chez MediCorp.

La RONFA a remédié à ce problème sous la pression du Cercle des Pilotes et des ONG de secours et va publier cette semaine un décret s’appliquant pour tous les systèmes sous la responsabilité de l’Empire, de la Fédération et de l’Alliance. Pour des raisons juridiques, ce décret n’est pas encore applicable pour les Fleet Carrier immatriculés dans les systèmes anarchiques ce qui est, pour Medicorp, un « appel évident à la fuite des immatriculations pour les systèmes anarchiques où les normes sont de fait plus souples. Ce sont, et c’est bien regrettable, les pilotes qui en seront les premières victimes ! »

Medicorp agréé

Dès la publication du décret par la RONFA, les sauveteurs Medicorp pourront opérer les contrôles annuels et triennaux sur les nacelles installées sur les fleet carrier. Ils testeront les mécanismes complexes d’éjection, auditeront les systèmes de survie et de lancement d’alerte ainsi que la charge des batteries des nacelles. Ils seront également autorisés à effectuer un test complet en s’éjectant eux-mêmes, s’ils pensent que cette action est nécessaire. En fin d’audit, un rapport sera consigné dans le registre de sécurité du fleet carrier avec les recommandations et points à surveiller. Enfin, ils apposeront leur scellé sur la fiche d’identité de la nacelle et indiqueront la date de la prochaine visite.

Les commandants propriétaires de fleet carrier s’opposant à ce nouveau contrôle périodique se verront mis à l’amende et pourraient perdre, dans le pire des cas, leur acte de propriété ou d’exploitation.

Déjà, plusieurs voix se sont élevées contre ce que beaucoup de pilotes considèrent comme « une accumulation supplémentaire de contraintes, de normes et de bureaucratie détournant les pilotes de leur fonction principale ».