L’annonce de l’arrivée de missiles de minage pour extraire les nacelles des Titans avait fait grand bruit à Kalak, mettant l’ONG face à un dilemme d’ampleur. Ces outils de minage, adaptés pour permettre la récupération des nacelles retenues dans les Titans seraient-ils, ou non, autorisés sur les vaisseaux Medicorp ? Pour répondre à cette question, la mise en place d’un symposium a été proposée par les responsables de l’organisation spécialisée dans le sauvetage galactique.

Le premier symposium de Kalak

La règle était simple : chaque participant au Symposium avait voix au chapitre, permettant de partager auprès de l’assistance sa vision du problème. Rapidement, et dans un certain calme, les esprits et les arguments se sont affrontés. De façon assez attendue, deux camps ont avancé leurs arguments : d’un côté la question des armes n’avait pas lieu d’être puisque ces missiles ne sont pas utilisés pour autre chose que le minage, de l’autre, les plus radicaux ont défendu la ligne initiale de l’ONG : pas d’arme ni objet à projectile. Voici quelques échanges (vous pouvez retrouver les minutes du symposium à cette adresse) partagés pendant ce Symposium.

[…] Medicorp œuvre pour la vie, à tout prix. L’humanité est en danger.

CMDR Cisl’

Pour moi, la nouvelle création de Li Gong-Rui s’apparente plus à un outil qu’à une arme et je suis convaincu que Médicorp a besoin de cet outil pour sauver nos compatriotes !

CMDR Warker

Je termine sur une phrase récente, du 1er septembre, prononcée dans la conférence de presse de MediCorp. “ Nous sommes des Medics et jamais nous ne renoncerons. “ Ne restons pas les bras croisés. Allons sauver ces malheureux.

CMDR Plekton

Comment procéder autrement ? Honnêtement nous sommes dans l’incapacité de reprendre les nacelles pacifiquement dans le titan.

CMDR Azim Hutt

[…] ce fameux missile à la base il est là pour extraire du minerai, il n’est pas destiné à combattre […] Nous avons des infos contradictoires de nos confrères, à savoir que ces missiles vont ou sont déjà entrés en production massive, mais au final c’est a vous de prendre une décision, décision que nous respecterons.

CMDR Arizona

« Cette grenade dans la main du jeune […] est-elle une arme ou un fruit ? »

CMDR Sauros73

Il était convenu que jamais cet organisme n’aurait d’outils pouvant menacer une vie, non pas par lubie, mais pour éviter que les vieux travers humains reviennent à la charge […]
Aussi, je vous propose, au grand dam de certains, de ne pas poursuivre cette quête guerrière avec nos vaisseaux Medicorp.

CMDR SteFBlood

Des avis ont également ouverts d’autres voies, comme la création d’une unité spécialisée et travaillant aux côtés des vaisseaux de sauvetages : « Je propose de créer une unité d’intervention. Défendre et protéger ! » annonce le CMDR D-Lite.

Ou encore, certains sauveteurs annoncent que la décision ne fera pas évoluer leur crédo, c’est le cas, par exemple, du CMDR Princesses-Tina : « Si cependant, en toute connaissance de cause, ils décident de modifier cette ligne de conduite, cela ne changera rien pour moi car ce n’est pas moi qui tirerai ces fameux missiles, ce serait beaucoup trop dangereux ! *rires dans la salle*« 

Enfin, comme toujours, certains avis restent flous et ne permettent pas de comprendre de quoi il s’agit, c’est le cas du CMDR Aymerix : « Quand on utilise une arme, on blesse ou on tue le corps de la cible. Mais de manière sournoise et insidieuse, le porteur du coup est blessé, dans son âme. […] Mais nous devons faire sans sa lumière. Pour autant, ne nous perdons pas dans les ténèbres. »

Les résultats

Après les échanges et arguments, il a été assez rapidement évident de la tournure des votes. Quatre choix étaient proposés : Le non, le oui sans restriction, le oui avec restriction ou l’abstention.
Les résultats montrent une large magorité favorable à l’autorisation des missiles d’extractions sans restrictions (plus de 50% des suffrages). De plus, si l’on ajoute les votes « oui avec restriction », on dépasse la barre des 75% d’opinions favorables à l’installation de ces missiles sur les vaisseaux Medicorp.
Finalement seuls 16% des votants affirmaient un refus catégorique à la proposition et 9% se sont abstenus.

Medicorp, vraisemblablement, annoncera très prochainement sa décision et ouvrira peut-être ainsi une nouvelle ère pour l’ONG.

L’avis des habitants de Kalak

Parallèlement au Premier Symposium de Kalak, notre journal a mené une enquête d’opinion auprès de la population du système pour savoir si les citoyens considèrent, ou non, ces missiles d’extraction comme des armes.

Là encore, les votes sont très tranchés et confirment la tendance affichée par le Symposium : 58% des personnes interrogées considèrent que ces missiles d’extraction ne sont pas des armes contre 34% (9% d’absentions).

Visiblement, les choses sont aussi tranché chez les medic que pour les citoyens. A la lumière de ces résultats, nous voyons mal comment Medicorp serait en mesure d’interdire l’usage de ces missiles d’extraction pour extraire les nacelles retenues dans les Titans.

Le Kalaktic