Medicorp a dévoilé ce jour un nouvel abri d’urgence et de soin baptisé Sphereguard-Nexus. Le lancement de ce nouvel arsenal de l’ONG a été précipité en raison du tremblement de terre à Rhéa. Il est probable que la fabrication en série de cette sphère se fasse rapidement.

La R&D chez Medicorp devient une priorité

Les ingénieurs des laboratoires R&D de Medicorp ont présenté cet après-midi leur nouveau projet en insistant assez longuement sur l’accélération des recherches sur de nombreux autres développements. Ont été rapidement évoqués des kits de soins, des scanner et outils d’imagerie médicale (cf image du scanner Medicorp VT75 ci-dessous), des caisses de conditionnements pour conserver et convoyer des médicaments dans toutes les conditions, etc. Un nouveau type de robot, venant compléter les Laennec, serait également en phase de tests. Il s’agirait d’un robot sur chenilles destiné à intervenir sur la surface des planètes et non dans l’espace comme le Laennec.

Prototype du scanner portatif « Medicorp VT75 »

Une sphère d’accueil et de soins

La Spherguard-Nexus a été présentée par les équipes en charge du projet. Il s’agit d’une sphère pouvant accueillir plusieurs lits médicaux ou, dans sa version habitat, tout le nécessaire pour 2 familles. Ces sphères sont entièrement autonomes et s’assemblent en moins d’une journée. Elles sont transportées dans des caisses pouvant être chargées à bord de vaisseaux et ne nécessitent pas de transport particulier. Leur forme, a première vue, pourrait interroger. Les équipes de R&D y ont répondu :

La forme sphérique n’est pas la première à laquelle nous avons pensé, nous étions partis sur des formes plus classiques (voir l’image prototype ci-dessous). Mais lorsque nous avons testé nos abris dans des environnements météorologiques compliqués, la forme sphérique s’est peu à peu imposée :
La gravité, la force parfois titanesque des vents sur certaines planètes, les sols parfois instables nous obligeant à avoir un minimum de contact avec la surface nous ont dirigés peu à peu vers la forme que nous avons retenue. Ces sphères sont des abris de toute nouvelle génération, elles existent déjà en deux versions : médicale avec possibilité d’installer un bloc opératoire ou un centre de traumatologie et de soin, et une version « civile », permettant de proposer à deux familles un abri d’urgence aussi longtemps que nécessaire.

Medicorp a ensuite annoncé qu’une version beaucoup plus grande etait à l’étude : un « quartier-sphère » de la taille d’un grand hôpital.

Pour le moment aucune date n’a été donnée pour la mise en disponibilité de la Spherguard-Nexus, mais il semble que cela pourrait être assez rapide.

Premiers prototypes des abris MediCorp


Projet de MegaSphère

Le Kalaktic